28 de setembre de 2015

La Catalogne donne une leçon de démocratie au monde



27 set 2015
La Catalogne vote en masse en ce jour historique du 27 septembre 2015.

Et avant même de connaître les résultats, on peut affirmer que la participation est déjà historique. Des queues partout. Un calme citoyen remarquable. Aucun incident à déplorer. Des citoyens heureux de pouvoir voter en toute liberté, conscients qu’ils participent ainsi directement à l’avenir de leur pays. Les gens se déplacent en famille, de Tarragone à Platja d’Aro, de Girone à Barcelone, de Vic à la frontière française. On vit ainsi de nombreuses mères et pères de familles accompagnés de leurs enfants, grands ou petits.

TV3, la télévision catalane, transmet en direct. Une journée historique qu’aucun média ne veut manquer.

Une leçon d’histoire démocratique de la Catalogne au monde.

La Suisse, qui vit depuis longtemps la démocratie directe, est probablement l’une des nations à même d’apprécier avec la plus grande acuité cette force catalane. Peut-être est-ce d’ailleurs l’une des explications à l’interpellation initiée par trois Valaisans (Mathias Reynard, Yannick Buttet et Oskar Freysinger) tendant à faire prendre conscience au Conseil fédéral de la nécessité de prêter d’ores et déjà ses « bons offices » à l’Espagne et à la Catalogne en cas de victoire des indépendantistes aujourd’hui.

Tous les partis se sont félicités que les citoyens pouvaient voter librement et exprimer ainsi leur position. Raul Romeva, sur TV3, a indiqué que Junts pel Si respecterait le résultat émanant des urnes.

Beaucoup de jeunes citoyens se sont engagés bénévolement pour faire fonctionner les bureaux de vote, signe indiscutable du fait que l’ensemble de la population se sent très concernée par cette journée exceptionnelle.

Tous les journaux ont naturellement fait leur UNE sur le 27S. El Periodico a imagé sa première page en photographiant de dos les leaders de Junts pel Si devant deux voies ferrées allant dans une direction clairement opposée. Une métaphore photograpique pour dire que la Catalogne choisit aujourd’hui deux chemins d’essence fondamentalement distincte.

Les boîtes récoltant les votes sont transparentes, un signe d’élections plébiscitaires que les Catalans souhaitent le plus limpide possible, nonobstant les attaques madrilènes contre la démocratie (les Catalans de l’étranger, massivement favorables à l’indépendance, n’ont pratiquement pas pu voter [90 %]).

Les votants, beaucoup d’entre eux, se photographient déposant leur bulletin dans l’urne. Un moment historique qu’ils veulent inscrire sur la pellicule.

La Catalogne vote sans peur, en liberté, en conviction. Pour ou contre l’indépendance. Pour ou contre une séparation avec l’Espagne. Pour ou contre une déconnexion politique, économique et culturelle. Pour ou contre le joug espagnol.
http://1dex.ch/2015/09/la-catalogne-donne-une-lecon-de-democratie-au-monde/ 



Post relationés

Catalunya, la democràcia més antiga d'Europa v.3
Com l'Abad Oliba cap el 1027 va saber formular la Treva de Déu i aconseguí que la respectèssin. Inici de pacificació a la societat feudal. 
(avec video de Pau Casals à l'ONU)

Cap comentari: